LYDIA YAKONOWSKY
LYDIA YAKONOWSKY
Lydia Yakonowsky est une artiste canadienne basée à Montréal. Sa pratique englobe l’utilisation de technologies en temps réel et immersives, notamment à travers la création de films fulldome et de performances en temps réel.
Économiste de formation, sa démarche artistique s’inscrit dans un détournement du langage visuel statistique, afin d’interroger la notion d’utilité, principe central de la pensée économique classique. Là où les données, les points, les courbes et les modèles de prévision sont conçus pour illustrer et prédire les comportements des acteurs du marché, elle choisit de leur retirer cette fonction utilitaire pour les transformer en objets artistiques volontairement « inutiles ».
En se positionnant ainsi comme « économiste inutile », elle interroge non seulement le concept d’utilité, mais aussi sa propre pertinence en tant qu’économiste. Les symboles visuels qui servent habituellement à représenter des modèles statistiques ou théoriques – points, graphiques, lignes de tendance – sont transformé en breloques frivoles et décoratives. Une inspiration du courant rococo, apogée de l’objet ornemental inutile; l'encourageant à habiller et surcharger l’espace graphique.
Cette esthétique de la légèreté, de la joie et de la frivolité lui permet d’explorer ce qui est traditionnellement jugé secondaire ou superflu face à des activités qui se positionnent comme étant plus "importantes" dans un système axé sur la productivité. Poussant le détournement à sa limite, elle utilise ces symboles utilitaires dans des compositions qui évoquent des aspects existentiels de l’expérience humaine.
Elle s’intéresse également aux erreurs de prévision des modèles statistiques, qui, à l’ère des algorithmes cherchant à anticiper et influencer nos comportements, nos choix, nos achats et nos désirs, deviennent des signes de liberté : elles rappellent qu’il subsistera toujours un espace qui échappe au calcul.
Ses œuvres immersives ont été présentées à l’international, notamment au SATFest et à Mutek (Montréal), au Istanbul Digital Art Festival 2025, au Kanvas Gallery (Dubai), au Festival Fotonica (Rome), au Future Vision Lab (Taipei), au Lights and Magic Museum (Budapest), à l'International Festival of Science Visualization (Tokyo), au Forum des images (Paris), au Film Gate (Miami) et au Shanghai International Film Festival. Ses oeuvres ont également été projetées sur facades publiques dans le cadre du premier Village Numérique de Montréal en 2025.
Elle œuvre régulièrement comme VJ sous le pseudonyme de Kaminska.
La méthode des moments (2025) – Court métrage expérimental format fulldome, 9 m 59s
2025 Istanbul Digital arts festival, Istanbul, Turquie
Sélection officielle UVM 2025 : COSMOCENO, Santa Maria, Brésil
The Wits Anglo American Digital Dome, Johanessburg, Afrique du Sud
Sans titre (2025) – visuels immersifs, 35 minutes
2025 Exposition Form in Flux, Solfeggio room, Lights and Magic Museum, Budapest, Hongrie
Bouquet Statistique 4 (2024) – Court métrage expérimental
2025 Version immersive - Projection gallerie Kanvas Dubai, Dubai, Émirats arabes unis
Projection Lights on the Exchange, Winnipeg, Canada
2024 Projection Cour des arts – Artengine; Ottawa, Canada
ARIMA (2024) – Performance en temps réel en format fulldome, 45 minutes
2024 Fotonica Festival; Rome, Italie
MUTEK; Montréal, Canada
Modélisations vagabondes (2024) – Court métrage expérimental
2024 Village numérique – PQDS x MUTEK; Montréal, Canada
Projection sur façade à la sortie du Métro Saint-Laurent
La nacre de l’éphémère (2024) – Court métrage expérimental
2024 Dérapages, Montréal, Canada
Trajectoires interrompues et autres modèles de déséquilibre transitoire (2024) – Court métrage expérimental format fulldome
2024 Fulldome UK; Cardiff, Royaume - Uni
MUTEK; Montréal, Canada
Film Gate; Miami, États-Unis
Macon Film Festival; Macon, États-Unis
Fulldome Festival Iena; Iéna, Allemagne
SAT fest, Société des arts Technologiques; Montréal, Canada
Dome Under Festival; Melbourne, Australie
International Festival of Science Visualization, Tokyo, Japon
Dome Fest West, Boulder, États-Unis
Données aberrantes (2023) – Court métrage expérimental
2023 Projection sur façade, MAPP MTL, Montréal, Canada
Introduction à l’économétrie (2022) – Court métrage expérimental format fulldome
2025 Événement Planétarium : Quadriptyque immersif, Nantes, France
2024 Future Vision Lab, Taipei, Taiwan
2023 - 2024 Diversion Cinéma; plusieurs lieux dont
- Shanghai International Film Festival, Shanghai, Chine;
- Bochum, Allemagne;
- Budapest, Hongrie.
- Miami, États-Unis
2023 US Planetarium All-Region Conference; Tennessee, États-Unis
Best of Earth festival; Berlin, Allemagne
Forum des Images, Paris, France
2022 FDUK; Plymouth, Royaume-Uni
Dome Fest West; Costa Mesa, États-Unis
SAT Fest, Société des arts technologiques; Montréal, Canada
Macroéconomie appliquée (2022) – Court métrage expérimental
2022 Projection sur la façade du Musée d’art contemporain, Festival Illumine Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Canada
Autres - Vidéo-jockey
2022 - 2025 Visuels fulldome, soirées variées, Société des arts technologiques
Visuels, Igloofest, Montréal, Canada
Visuels, festival MUTEK, Montréal, Canada
2022 Prix Mention spéciale Campus SAT – film local, pour le film Introduction à l’économétrie; Société des arts technologiques
Montréal, Québec, Canada
19 - 03 - 2024 Lorsque la courbe économique devient objet artistique - Jean Siag, La Presse
03 - 02 - 2025 A Spotlignt on the Projection Artists of Lights on the Exchange - The Exchange District Biz
08 - 01 - 2025 Lydia Yakonowsky perçoit la création sous un angle cartésien - Lien Multimédia
12 - 12 - 2024 A Roma torna il Festival Fotonica. L’intervista a Gianluca Del Gobbo - Laura Cocciolillo, Atribune
22- 08 - 2024 MUTEK 2024, Nocturne 1, First Immersion at Sato - Alain Brunet, PAN AM 360
30 - 01 - 2024 Panorama de la création immersive Fulldome - Mourad Bennacer et Vincent Brault, Présentation d’artistes et de créations en format fulldome
2025 Le médium fulldome comme forme d'inspiration esthétique, Fulldome Meetup, Société des arts Technologiques, Montréal, Canada
2024 Exploring live fulldome performances, Touchdesigner confluence at MUTEK 2024, Montréal, Canada
2024 Cinéma fulldome : un nouveau cinéma d’animation?, SATfest, Montréal, Canada
2023 Création de la signature visuelle des baladodiffusions du Cirque du Soleil sur les réseaux sociaux (vidéos, poster)
Pour l’Agence Nouvelle Administration (studio design), mandatée par le Cirque du Soleil
2020 - 2024 Autoformation continue, Touchdesigner (visuels génératifs)
2001 - 2002 Certificat en arts plastiques; Université Laval
Autre formation
2005 Maîtrise en économie; Université de Montréal
2024 Membre du conseil d’administration; 14 Lieux