Artiste visuelle canadienne basée à Montréal, Lydia Yakonowsky évolue à la frontière des arts numériques, du court métrage immersif, et de la performance. Elle exploite des technologies numériques pour produire des compositions visuelles en temps réel, qu’elle capture et transforme en réalisations autonomes. Elle est spécialisée dans le format fulldome. Dans ses œuvres, elle remanie les éléments visuels de graphiques et de modèles économétriques, base de sa formation, interrogeant ainsi l’utilité et la fiabilité des modèles économiques modernes. Il en résulte une vaste chorégraphie statistique dans laquelle s’entre-mêlent quadrillages démantelés, paraboles errantes et chapelets de données; tous libérés de leur fonction originale. Ses plus récents travaux, tels que sa performance fulldome en temps réel ARIMA, explorent la thématique des erreurs de prévision, mettant en lumière l’incertitude inhérente à la prévision des comportements humains à travers les données. 

Œuvres artistiques et culturelles présentées au public

Bouquet Statistique 4 (2024) – Court métrage expérimental

2024        Projection Cour des arts – Artengine; Ottawa, Canada 


ARIMA (2024) – Performance en temps réel en format fulldome

2024 Fotonica Festival; Rome, Italie

     MUTEK; Montréal, Canada 


Modélisations vagabondes (2024) – Court métrage expérimental

2024 Village numérique – PQDS x MUTEK; Montréal, Canada

     Projection sur façade à la sortie du Métro Saint-Laurent


La nacre de l’éphémère (2024) – Court métrage expérimental

2024 Dérapages, Montréal, Canada


Trajectoires interrompues et autres modèles de déséquilibre transitoire (2024) Court métrage expérimental format fulldome

2024        Fulldome UK; Cardiff, Royaume - Uni

     MUTEK; Montréal, Canada

     Film Gate; Miami, États-Unis

      Macon Film Festival; Macon, États-Unis

     Fulldome Festival Iena; Iéna, Allemagne

     SAT fest, Société des arts Technologiques; Montréal, Canada

     Dome Under Festival; Melbourne, Australie

     International Festival of Science Visualization, Tokyo, Japon

     Dome Fest West, Boulder, États-Unis


Données aberrantes (2023) – Court métrage expérimental

2023        Projection sur façade, MAPP MTL, Montréal, Canada


Introduction à l’économétrie (2022) Court métrage expérimental format fulldome

2024        Future Vision Lab, Taipei, Taiwan

2023 - 2024   Diversion Cinéma; plusieurs lieux dont

                            - Shanghai International Film Festival, Shanghai, Chine;

                            - Bochum, Allemagne;

                            - Budapest, Hongrie.

                            - Miami, États-Unis

2023        US Planetarium All-Region Conference; Tennessee, États-Unis

     Best of Earth festival; Berlin, Allemagne

     Forum des Images, Paris, France

2022        FDUK; Plymouth, Royaume-Uni

     Dome Fest West; Costa Mesa, États-Unis

     SAT Fest, Société des arts technologiques; Montréal, Canada


Macroéconomie appliquée (2022) – Court métrage expérimental

2022        Projection sur la façade du Musée d’art contemporain, Festival Illumine Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul, Canada

 

 Autres - Vidéo-jockey

2024        Projection de visuels en format fulldome expérimentaux, Société des arts technologiques

      Projection de visuels, Igloofest, Montréal, Canada

2023        Projection de visuels, MUTEK, Montréal, Canada

     Projection de visuels, Igloofest, Montréal, Canada

2022        Projection de visuels, MUTEK, Montréal, Canada 

Prix et reconnaissance de la communauté

2022   Prix Mention spéciale Campus SAT – film local, pour le film Introduction à l’économétrie; Société des arts technologiques

     Montréal, Québec, Canada

Couverture médiatique

19 - 03 - 2024        Lorsque la courbe économique devient objet artistique - Jean Siag, La Presse

12 - 12 - 2024 A Roma torna il Festival Fotonica. L’intervista a Gianluca Del Gobbo - Laura Cocciolillo, Atribune

22- 08 - 2024 MUTEK 2024, Nocturne 1, First Immersion at Sato - Alain Brunet, PAN AM 360

30 - 01 - 2024         Panorama de la création immersive Fulldome - Mourad Bennacer et Vincent Brault, Présentation d’artistes et de créations en format fulldome

Présentations, participations à des forums

2024 Exploring live fulldome performances, Touchdesigner confluence at MUTEK 2024, Montréal, Canada

2024 Cinéma fulldome : un nouveau cinéma d’animation?, SATfest, Montréal, Canada

Expérience de travail dans les arts et la culture

2023 Création de la signature visuelle des baladodiffusions du Cirque du Soleil sur les réseaux sociaux (vidéos, poster)

          Pour l’Agence Nouvelle Administration (studio design), mandatée par le Cirque du Soleil 

Formation et apprentissage artistique et culturel

2020 - 2024   Autoformation continue, Touchdesigner (visuels génératifs)

2001 - 2002   Certificat en arts plastiques; Université Laval

Autre formation

2005 Maîtrise en économie; Université de Montréal

Bénévolat 

2024 Membre du conseil d’administration; 14 Lieux