LA MÉTHODE DES MOMENTS (2025)
Projeté en première mondiale au Istanbul Digital Art Festival, Turquie, juin 2025.
En s’appuyant sur graphiques et courbes de tendance, ce film transforme la méthode des moments, une technique statistique, en images sensibles, pour évoquer ce qui échappe à toute mesure : l’expérience humaine du passage du temps.
« La Méthode des moments » est le troisième court-métrage fulldome de Lydia Yakonowsky. Il propose une exploration graphique du temps qui passe et des différentes étapes de l’existence. Plutôt que de raconter la vie de manière figurative, le film en offre une interprétation abstraite, où souvenirs, croissance et perte émergent à travers des formes et des mouvements en métamorphose.
Dans ses périodes de deuil les plus éprouvantes, l'artiste a souvent ressenti une vague soudaine de souvenirs, qui ressurgissent tous en même temps — comme des bulles remplies de fragments de ce qui est en train de disparaître. Elles n’ont ni chronologie ni importance hiérarchique : elles rassemblent aussi bien les détails insignifiants que les instants les plus déterminants.
Dans le film, ces bulles-moments ne flottent pas isolément. Elles s’assemblent, se lient, forment des grappes, des motifs. Elles dessinent une période spécifique où les souvenirs s’entremêlent pour faire ressentir l’état intérieur d’alors. Le spectateur traverse ces instants de manière immersive : ici, il dérive en leur compagnie ; là, il les traverse pour se retrouver face à leur présence scintillante et lumineuse, comme s’ils se rejouaient autour de lui.
Dans une scène en particulier, un moment magnifique apparaît — on entend même un soupir de soulagement après une période vide. Mais peu à peu, il s’éloigne. Il s'échappe, s'envole lentement, pendant que la musique se déforme, jusqu’à s’effacer entièrement.
Il ne reste plus qu’à le regarder disparaître dans le vide.